Accèder directement au contenu

Programme Médecine/Sciences

Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment radicalement l’exercice de la médecine et de la recherche biomédicale.
Pour s’adapter à ce changement de paradigme, une formation scientifique adaptée devient indispensable aux étudiants de médecine et de pharmacie intéressés par les activités de recherche.
L’École normale supérieure, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France proposent un Programme Médecine/Sciences (M/S) offrant un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, de sorte à former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.
Les trois premières années dans le Programme permettent d’obtenir le diplôme de l’École Normale Supérieure et donnent lieu à une rémunération.

Le Cursus

Le cursus du Programme M/S comporte une première année aménagée afin de suivre en parallèle la 3ème année de Médecine/Pharmacie et une formation scientifique appropriée dans les différents établissements partenaires (équivalence d’un Master 1).
Cette formation comporte une série de cours puisés dans l’offre Master de l’ENS et des établissements partenaires et un stage en laboratoire de 3 mois.
Après cette première année, les étudiants interrompent leur formation médicale pour suivre un Master 2 recherche composé d’enseignements disponibles au sein des différents établissements du programme.

À l’issue de cette 2ème année, ils choisissent entre deux voies :

1) s’engager immédiatement dans une thèse de science, pour reprendre à l’issue de celle-ci leurs études de médecine. Ils peuvent alors bénéficier de contrats doctoraux proposées par les différents partenaires du Programme.

2) reprendre leurs études de médecine avec l’objectif de réaliser une thèse de science au cours de leur internat. Ils conservent leur rémunération pendant leur 4ème et éventuellement 5ème année de médecine/pharmacie, suivant leur statut.

JPEG - 189.3 ko
Les « plus » du Programme

 

  • Financement des études garanti pendant les 3 premières années, auquel pourra s’ajouter un contrat doctoral pour ceux qui effectueront une thèse précoce dans l’un des établissements partenaires.
  • Formation interdisciplinaire et intégrée, offrant une diversité et une qualité exceptionnelle d’enseignements, de conférences et de stages.
  • Tutorat rapproché, scientifique et médical, de haut niveau.
  • Obtention du diplôme de l’ENS et d’un doctorat scientifique.
  • Perspectives de carrières de haut niveau, tant dans le domaine académique que dans les industries de santé, en France et à l’étranger.
  • Ouverture internationale : enseignement principalement en Anglais, possibilité d’effectuer des stages en laboratoire de M1 ou de M2 à l’étranger avec des aides spécifiques.

 

Le recrutement (prochaine session avril 2018)

Le recrutement s’effectue sur concours en fin de 2ème année de Médecine ou Pharmacie. En 2017, 10 postes ont été ouverts.

Les candidat-es devront dans un premier temps déclarer leur candidature en ligne sur le site web de l’École.

La sélection se fera en deux étapes :

  • Première étape :  

Les candidat-es devront envoyer leur dossier qui contiendra les pièces suivantes :
- Lettre de motivation,
- CV,
- Notes du bac et des premières années de médecine ou pharmacie avec classement,
- Lettres de recommandation,
- Version PDF du formulaire d’inscription validé.
 

  • Deuxième étape  :  

Les candidat-es dont les dossiers auront été sélectionnés seront convoqué-es par courrier électronique, pour des épreuves orales de 30 minutes chacune : Chimie, Physique, Biologie ; entretien de motivation scientifique.

Le programme des épreuves de chimie et physique est celui de la première année commune aux études de santé défini dans l’arrêté du 28 octobre 2009. Il est également attendu que les candidat-es maitrisent la physique et la chimie de 1ere et Terminale S.
Le programme de Biologie correspond aux parties I, II-D-2, IV-A, IV-B, IV-C du programme de sciences de la vie, 1ère et 2ème année des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, à l’exclusion de la Biologie végétale.

Rapports du jury 2017 (cliquer pour télécharger) :
Entretien de motivation scientifique
Oral de Biologie
Oral de Physique
Oral de Chimie

Calendrier 2017 (le calendrier 2018 sera annoncé au cours de l’année) :

  • Dépôt des dossiers : du jeudi 6 avril au jeudi 18 mai 2017 18:00
  • Résultats d’admissibilité : lundi 12 juin 2017
  • Épreuves orales : du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2017 Résultats définitifs : 28 Juillet 2017.

 

Autres documents du programme médecine-sciences à télécharger :
- affiche
- questions fréquentes

Contact : medecine-sciences chez biologie.ens.fr