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Introduction aux sciences du vivant

Début des cours : vendredi 22 septembre 2017, 14h30 – 16h30 Lieu : département de Biologie, Salle Favard

PDF - 38.7 ko
2017 ISV planning

Code du cours : BIO-IN-G02-S1

Intitulé : Introduction aux sciences du vivant

Responsable : Patrick Charnay, Morgane Thomas-Chollier, Régis Ferrière

ECTS : 3

Mots clés : organisation cellulaire, transcription, traduction, cycle cellulaire, régulation, morphogenèse, développement

Prérequis pour le cours : Aucun, bac Scientifique conseillé

Le cours est dispensé en Français. The class is given in French.

Objectif et description du cours :

Ce cours d’introduction vise à permettre à des non-biologistes de s’approprier les connaissances fondamentales nécessaires à toute compréhension des modes d’organisation, de fonctionnement et d’évolution du vivant. Il constitue un pré-requis nécessaire pour suivre la plupart des autres cours destinés aux non-biologistes et constitue la première étape de filières mixtes avec la biologie. Les généraux objectifs sont les suivants :

• permettre une compréhension en profondeur de ce qui fait l’originalité, l’unité et la diversité du vivant
• donner les informations essentielles sur la machinerie centrale, responsable des phénomènes d’hérédité, d’expression de l’information génétique et d’adaptation, et sur ses mécanismes de contrôle et leurs dérèglements éventuels
• fournir une introduction aux mécanismes-cléfs impliqués dans l’origine des espèces et de leur évolution
• illustrer par quelques exemples les méthodologies qui permettent de constituer ce savoir, et leurs limites

Thèmes abordés :
Unité du vivant : chimie du vivant, protéines et acides nucléiques, organisation cellulaire, métabolisme, membranes, signalisation et communication cellulaires, cycle cellulaire, hérédité, de l’ADN aux protéines, régulation de l’expression génique et médecine moléculaire, développement et morphogenèse.

Diversité du vivant : Individus, populations, communautés, écosystèmes : variation phénotypique et propriétés émergentes des populations. Réseaux d’interactions entre populations : structure, robustesse, évolution. Diversité des communautés et fonctionnement des écosystèmes. Evolution : marqueurs génétiques, notion d’espèce et principes de la reconstruction phylogénétique. Histoire des caractères et innovation évolutive. Evolution de la coopération et niveaux de sélection. Processus de spéciation.

Méthodes pour l’étude et la manipulation des gènes et des génomes  : Méthodes de base (recombinaison in vitro, cartographie, séquençage..). Clonage moléculaire (principes, stratégies d’isolement de gènes, manipulation de gènes isolés). Organismes génétiquement modifiés (transgenèse, invalidation, mutation et remplacement de gènes, considérations éthiques)

Évaluation : Examen écrit incluant questions de cours et exercices

Support de cours : Life, The Science of Biology (Savada)

Lectures suggérées : -