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Interruption de cursus

Les interruptions de cursus peuvent prendre deux formes :

1) L’année de formation complémentaire (AFC)

Elle concerne uniquement les normaliens élèves et leur permet de conserver leur traitement.
Elle correspond en général à la 3ème ou 4ème année du cursus ENS. Elle vise à mettre en place, dans le cadre d’un programme de formation cohérent et/ou d’objectifs professionnels, un cursus original en France ou à l’étranger (formation à une nouvelle discipline à travers des cours ; des stages en laboratoire ; stage dans une administration, préparation de l’agrégation ; stage de pré-thèse…).

La procédure est interne au département de Biologie :
- informer la Directrice des Études du Département avant le 30 avril de votre souhait d’AFC et donner les grandes lignes directrices du projet.
- au plus tard le 15 juin, le formulaire d’interruption de cursus devra être rempli. Il contiendra votre projet, mûri avec l’aide de votre tuteur ou d’un enseignant compétent pour la thématique explorée. Le projet devra avoir été validé par celui-ci.

Sans cela, la Directrice des Études du Département ne pourra pas valider votre Programme d’études à la rentrée.

2) La césure

En général d’une année, mais éventuellement d’une demi-année, elle concerne tous les normaliens, tant élèves qu’étudiants, qui désirent interrompre leurs études pour "faire autre chose", y compris de la science.
- pour les élèves, il s’agit d’un congé sans traitement (CST). Deux années maximum de CST peuvent être prises au cours des 4 années d’études à l’ENS. L’une d’entre elle peut être un CST sortant (voir page Web du SAE).
- pour les étudiants, il s’agit d’une suspension de scolarité (un an maximum) en général consacrée à une formation complémentaire.

Procédure :
- informer la Directrice des Études du Département avant le 30 avril de votre souhait d’AFC et donner les grandes lignes directrices du projet.
- au plus tard le 30 mai, le formulaire d’interruption de cursus devra être rempli. Il contiendra votre projet, mûri avec l’aide de votre tuteur ou d’un enseignant compétent pour la thématique explorée. Le projet devra avoir été validé par celui-ci.

En parallèle :
- les élèves doivent également remplir le formulaire "CST", disponible sur le site du SAE. Ce document devra être retourné au SAE pour le 10 juin, signé par la Directrice des Études du Département.

- les étudiants, eux, doivent remplir le formulaire "Demande de suspension de scolarité ", disponible sur le site du SAE. Ce document devra être retourné au SAE pour le 1er juillet, signé par la Directrice des Études du Département.

Si vous n’avez pas informé la Directrice des Études du Département de votre souhait de césure avant le 30 avril, votre demande ne sera pas validée par le Département.

Faire la demande ici