Accèder directement au contenu

Double diplôme ENS-AgroParisTech

Convention

L’ENS et AgroParisTech ont mis en place une convention permettant aux élèves des deux écoles d’obtenir en quatre ans le Diplôme de l’ENS et le Diplôme d’Ingénieur AgroParisTech.
L’organisation de la scolarité est la suivante : années 1 et 2 de la formation de l’école d’origine [1], puis années 2 et 3 de la formation de l’école d’accueil [2]. Au terme des quatre années (plus en cas de césure), s’ils ont rempli leurs obligations vis-à-vis des deux écoles, les étudiants seront diplômés des deux établissements.

Candidature à AgroParisTech des élèves de l’ENS

Les élèves de l’ENS entrés par le concours BCPST peuvent se porter candidats au double diplôme dans le courant de l’année de M1. Le dossier de candidature est disponible sur cloud.biologie.ens.fr, rubrique "Informations AgroParisTech". Les candidatures doivent être envoyées au Département de Biologie avant le 20 janvier 2019. Le Département sélectionnera les dossiers à transmettre à la direction de la scolarité d’AgroParisTech. Les admissions seront décidées par AgroParisTech après audition des candidats par un jury les 25 et 26 mars 2019.

Conditions de candidature à l’ENS des élèves d’AgroParisTech

Les étudiants inscrits en deuxième année de cycle ingénieur AgroParisTech qui manifestent un intérêt pour la recherche (idéalement concrétisée par une expérience en laboratoire) peuvent présenter leur candidature pour une admission dans les formations de master (niveau M1) organisées par le département de biologie en vue d’obtenir le diplôme de l’ENS.

Procédure de recrutement à l’ENS des élèves d’AgroParisTech

Chaque école procède à une présélection des candidats au cursus de l’autre école : pour AgroParisTech il s’agira de vérifier que les candidats ont des appétits scientifiques avérés en biologie et un niveau d’anglais suffisant pour suivre une scolarité en anglais. Le dossier de candidature devra parvenir à la Direction de l’enseignement d’AgroParisTech avant le 4 février 2019.

Vous serez informés de la décision d’AgroParisTech. Les dossiers validés seront transmis au département de Biologie de l’ENS.

Les dossiers sont examinés par une commission d’admission constituée par le département de Biologie de l’ENS, qui convoque les candidats retenus à un entretien entre le 13 et le 17 mai 2019. Le jury est souverain quant à la décision d’admission. Le jury transmettra à AgroParisTech la liste des candidats admis au double diplôme.
Les étudiants sélectionnés par l’ENS doivent par la suite se conformer à la procédure administrative de recrutement des normaliens étudiants. Les instructions leur seront transmises en temps utile. À l’issue de ce processus, ils peuvent s’inscrire au Diplôme d’établissement, spécialité de biologie.

Conditions d’admission

Les étudiants sélectionnés selon la procédure décrite ci-dessus peuvent s’inscrire à l’ENS dans les formations de niveau master organisées par le département de biologie afin d’obtenir le diplôme de l’ENS à condition d’avoir validé, à la date du début de leur scolarité à l’ENS, la 2e année du cursus "ingénieur AgroParisTech".

Parcours de formation

Les étudiants admis sont inscrits au diplôme de l’ENS et soumis à l’ensemble des règles applicables en vue de l’obtention du diplôme de l’ENS. Le parcours suivi à AgroParisTech leur permet de valider 36 ECTS sur les 72 ECTS complémentaires au master qui sont nécessaires pour l’obtention du diplôme de l’ENS. La durée de leur scolarité à l’ENS est de deux ans, sous réserve de la validation de chacune des années du master (120 ECTS) et de la validation de 36 crédits complémentaires au parcours de master. Néanmoins, il leur est possible d’effectuer une césure entre les années de M1 et M2. Chaque étudiant admis à l’ENS bénéficie d’un double tutorat par un enseignant de l’ENS, et un enseignant d’AgroParisTech, qui s’assurent que les choix de formation sont cohérents avec les deux programmes, à savoir celui de l’ENS et celui d’AgroParisTech.
La scolarité suivie à l’ENS par les étudiants d’AgroParisTech leur permet de postuler aux préparations à l’agrégation à l’issue de leur formation.


[1L3 et M1 à l’ENS, 1A et 2A à AgroParisTech

[2M1 et M2 à l’ENS, 2A et 3A à AgroParisTech