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Immersion expérimentale

Code du cours : BIO L3 211 S2

Intitulé : Immersion expérimentale

Responsable : Terence STRICK (PR, ENS)

Type d’enseignement : TP

ECTS : 6 (S1+S2)

Mots clés : Travaux pratiques (un minimum de 4h par semaine pendant toute l’année)

Prérequis pour le cours : BCPST/ L2 biologie

Objectif et description du cours :
Descriptif :
L’Immersion Expérimentale (ou Stage Immersif) est un des premiers éléments de formation par la recherche du cursus du Département de Biologie, et vise à donner aux étudiants un accès direct et privilégié au monde de la recherche. En début d’année chaque étudiant se verra attribuer un sujet de recherche dans un des laboratoires du Département de Biologie, et sera encadré par au moins un membre nominatif du laboratoire. Ce sujet sera développé tout au long de l’année, tant sur le point de vue théorique que sur le plan expérimental. Le suivi du stage sera assuré par un comité composé du Tuteur et de l’encadrant du stage, qui se réuniront une fois par semestre avec l’étudiant.

Objectifs Pédagogiques :
L’Immersion Expérimentale (ou Stage Immersif) vise à développer les pratiques expérimentales de l’étudiant dans le contexte réel d’un laboratoire de recherche. Ceci comprend le travail de fond (bibliographie, théorie) ainsi que le travail expérimental (manipulations pratiques). Le stage permet à l’étudiant de s’approprier un sujet de recherche et des méthodes expérimentales de la biologie contemporaine. Ces connaissances éclaireront naturellement, par la suite, les enseignements suivis au cours de la scolarité au Département.

Premier Semestre :
Une après-midi par semaine est réservée. Les étudiants sont encouragés à utiliser leurs créneaux horaires libres pour approfondir ce travail.
Second Semestre :
Deux créneaux horaires par semaine sont réservés. Les étudiants sont encouragés à utiliser leurs créneaux horaires libres pour approfondir ce travail.
 
Évaluation :
Le travail effectué sera évalué non pas sur les résultats expérimentaux obtenus, mais sur la qualité de la démarche intellectuelle et de la réflexion de l’étudiant, exprimés à travers un court dossier bibliographique synthétisant le sujet (évaluation du travail du premier semestre) et la présentation d’un poster synthétisant le travail sur l’année (évaluation du travail au second semestre).

Support de cours : Se rapporter à chaque TP

Lectures suggérées : Se rapporter à chaque TP