Accèder directement au contenu

Stage

A la fin de l’année de L3, un stage obligatoire se déroule pendant 8 semaines aux mois de juin et juillet. Les étudiants sont intégrés à un projet de recherche dans le laboratoire d’accueil auquel ils participent pleinement. Le Département de Biologie propose une liste de projets parmi lesquels les étudiants pourront faire leur choix. Les étudiants peuvent aussi trouver leur stage dans d’autres laboratoires de recherche du périmètre de PSL. A titre exceptionnel et après justification, des stages en dehors de ce périmètre peuvent être autorisés.
Le stage est validé par la rédaction d’un rapport et une soutenance orale.
Cette UE compte pour 12 ECTS du DENS.

Ci-dessous les consignes pour le rapport transmises par mail fin juin :
Modalités des rapports de stage :
Le rapport doit être rendu avant le 15 Septembre 2017 en 3 exemplaires au Secrétariat. Les jurys seront ensuite organisés, les rapports en retard ne seront pas acceptés. Un exemplaire du rapport au format PDF doit également être envoyé à Isabelle Mortimore et à Eric Michel.

Modalités du rapport écrit :

1 - Description des programmes de recherche du laboratoire qui vous accueille. Si ce laboratoire fait partie d’un Institut ou d’une Station, briève description des grands thèmes de recherche de ces structures (1 page).

INTRODUCTION
2 - Exposition de la thématique générale du travail et des objectifs particuliers avec l’appui de la littérature scientifique correspondante.

MATÉRIEL et MÉTHODES
3 - Description détaillée du matériel et des techniques utilisées.

RÉSULTATS
4 - Description des expériences et exposition des résultats.

DISCUSSION
5 - Analyse et interprétation des résultats de manière critique. Mise en contexte avec la littérature.

CONCLUSION
6 - Formulation des perspectives de votre travail.

BIBLIOGRAPHIE
7 - Liste des références bibliographiques pertinentes.

Le rapport doit se limiter à 20 pages (la 1ère page correspondant à l’introduction) et peut être rédigé en Français ou en Anglais. Les figures pour illustrer la démarche et représenter les résultats doivent être insérées dans le texte. Des tableaux, plasmides, principes de gros appareils peuvent être mis en annexe (8 pages maximum). Des rapports des années précédentes sont en consultation au secrétariat.
Soutenance orale : Quelques variations en fonction du jury (y en aura plusieurs selon les spécialités). Présentation de 12 à 15 minutes et tour de questions de 12 à 15 minutes. Les soutenances débutent fin septembre et se terminent mi-novembre (selon le jury).

Formulaire de stage

Concernant ce stage, le remplissage de ce formulaire est indispensable pour la signature de la convention de stage par le Département.
Identification avec login et mot de passe de messagerie.

Accéder au formulaire