Accèder directement au contenu

Idées et théories en Biologie

Code du cours  : BIO L3 B10 S2
 

Intitulé : Idées et théories en Biologie
 

Responsable : Renaud DE ROSA (MC - ENS)
 
Type d’enseignement : CM et TD

ECTS  : 6
 

Mots clés  : (selon l’année) génétique, évolution, histoire des sciences, épistémologie, organisme/environnement, inné/acquis
 

Prérequis pour le cours  : (selon l’année) lecture de l ’anglais

 

Objectif et description du cours :

Le cours se base sur la lecture d’un livre de biologie.
Les séances consistent en une courte présentation d’une partie du livre suivie de discussion/débat. Le livre est choisi par les participants dans une liste proposée au début de l’UE. Les livres retenus peuvent être des livres d’histoire/philosophie de la biologie, des livres ayant eu une grande importance dans l’histoire de la pensée en biologie, ou des livres présentant une idée ou synthèse d’idées nouvelle.

Exemples de livres traités ces dernières années : R. Lewontin, The triple helix, J. Ninio Approches moléculaires de l’évolution, S.J. Gould, Ontogeny and phylogeny, R. Dawkins, The extended phenotype, E.F. Keller, The mirage of a space between nature and nurture.

 

Évaluation  : Présence à toutes les séances (toute absence non justifiée est éliminatoire), pertinence des participations aux discussions, rapport/note de lecture (4-6 pages sur une partie ou un thème du livre, présentant le résultat des discussions correspondantes) à rendre en fin d’UE.
 

Support de cours  : Livre de l’année
 

Lectures suggérées : Selon le livre choisi, des lectures complémentaires pourront être suggérées dans le cours.