Accèder directement au contenu

Biologie moléculaire de la cellule

Code du cours : BIO IN G03 S2
ECTS : 3
Responsable : Alice Lebreton

Prérequis pour le cours : Introduction aux sciences du vivant (BIO-IN-G02-S1) ou équivalent (notions de base en biologie moléculaire).

Objectifs et description du cours

Si les cursus d’études sont conçus par départements à l’ENS, la recherche en sciences s’affranchit du cloisonnement disciplinaire. Sans surprise, les travaux de pointe en sciences du vivant naviguent souvent aux frontières de la chimie, de la physique, des mathématiques, de l’informatique, des études cognitives et des géosciences. Dans ce contexte d’ouverture, ce cours propose de sensibiliser les élèves et étudiants non biologistes de l’ENS aux concepts et méthodes d’étude clefs en biologie moléculaire de la cellule. Il s’adresse à de futurs scientifiques attirés par les thématiques aux interfaces des sciences du vivant, désireux d’interagir et collaborer avec les biologistes, voire de s’orienter vers cette voie.

Une grande partie du cours est ciblée vers la compréhension détaillée des mécanismes moléculaires gouvernant l’expression génique et ses régulations. La progression est répartie entre cours de fond et intervention de chercheurs sur leur problématique scientifique. Nous couvrons ainsi tant les principes génétiques fondamentaux (réplication de l’ADN, transcription en ARN, traduction en protéines) que les processus d’ordre supérieur et intégrés (évolution, infections virale et bactérienne, neurotransmission, maladies neurodégénératives). Au fil des séances, des méthodes d’étude des plus classiques aux plus avant-gardistes sont introduites et expliquées.

Emploi du temps

Chaque séance débute par un exposé d’étudiant, suivi d’un cours d’environ une heure trente par un spécialiste. Le cours 2018 aura lieu les mercredi de 16h15 à 18h15, du 14 février au 30 mai, en salle 505 du département de Biologie (46 rue d’Ulm). L’examen final se tiendra sans doute le 6 juin.

NB : Les étudiants intéressés à suivre ce cours au second semestre sont invités à prendre contact avec la responsable le plus rapidement possible, afin de déterminer le créneau le mieux adapté.
Évaluation
  • Rédaction de synthèses des cours et la présentation d’exposés (3 à 4 sur la période),
  • Épreuve finale d’analyse d’articles de recherche, qui prend la forme d’un exposé sur un document scientifique, suivie d’une discussion critique avec l’ensemble des étudiants,
  • Participation active en cours et lors des exposés.

Supports de cours

Les diapositives de chaque intervenant seront transmises aux étudiants au format PDF sur l’Intranet.

Lectures suggérées
  • La double hélice, James D. Watson
  • La logique du vivant, François Jacob
  • L’essentiel de la Génétique, Benjamin A. Pierce (traduction)
  • Introduction à la génétique moderne, Philippe Monget et Reiner A. Veitia
  • Molecular Cell Biology, 7ème édition, Harvey Lodish (ou sa traduction)
  • La Nouvelle Microbiologie, Pascale Cossart

Pour une immersion en douceur, retrouvez aussi le du cours 2017 et le 2018.

Mots clés : gène, génome, expression génique, fonctions moléculaires et cellulaires, neurotransmission, infection, méthodes d’étude, imagerie, pathologie.