Accèder directement au contenu

Histoire de la biologie : les concepts de la biologie, perspectives historique et philosophique


Emploi du temps 2021-2022 :

Word - 13 ko
L3_209_HistoireB_Planning_cours_Loison(L3_S2)_2022

Code du cours  : BIO L3 209 S2
 

Intitulé  : Histoire de la biologie : les concepts de la biologie, perpectives historique et philosophique
 

Responsable  : Laurent LOISON, CNRS, IHPST (UMR 8590)
 
Type d’enseignement : CM

ECTS  : 3
 

Mots clés  :
 

Prérequis pour le cours  :

 

Objectif et description du cours :

L’objectif de ce cours est d’exposer, dans une perspective critique, le contenu théorique des principaux concepts à l’œuvre dans les sciences du vivant.
Chaque séance est dévolue à un concept spécifique, dont l’emploi continue d’être problématique dans la biologie actuelle. L’histoire des sciences permet de montrer comment les différentes significations des concepts ont été élaborées.
Sont ainsi examinés les contextes idéologiques et théoriques et les données empiriques qui ont produit ces significations. A cette restitution historique s’articule une critique philosophique visant à expliciter les limites des usages possibles des différents concepts étudiés. Cette mise en perspective critique s’appuie sur les débats actuels au sein de la biologie et sur les travaux les plus récents dans le domaine de la philosophie des sciences.
A la fin de chaque cours une bibliographie commentée est proposée aux étudiants afin de leur permettre d’approfondir l’un ou l’autre aspect en fonction de leurs besoins.

 

Évaluation  : Validation sous forme de travail d’analyse d’un texte
 

Support de cours  :
 

Lectures suggérées  :