Accèder directement au contenu

Biologie du Développement

Planning 2021-2022 : à venir

PDF - 501.8 ko
Biologie du developpement L3 2021-2022 v1

Code du cours  : BIO L3 203 S2

Intitulé : Biologie du Développement

 
Responsable  : Iris SALECKER (PR, ENS)
 
ECTS : 6

Mots clés  : Plan corporel, morphogénèse, cellules souches, différenciation cellulaire, régulation génétique, communication cellulaire, évo-dévo
 

Prérequis pour le cours : BCPST/L2 Biologie. Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module, sauf un esprit curieux !
 

Objectif et description du cours :

Les êtres humains ont été toujours fascinés par l’embryon. Une cellule unique, l’œuf fécondé, avec un seul génome peut créer des centaines de sous-types de cellules radicalement différentes, qui s’organisent eux-mêmes et adoptent des formes spécifiques pour finalement donner naissance à un organisme adulte dans toute sa complexité.

Mais le développement, c’est également un processus façonné au fil des générations dans le contexte de l’évolution et de l’écologie, qui a conduit à l’étonnante diversité des organismes vivants. Comprendre les mécanismes du développement est également essentiel pour la compréhension des maladies.

Ce module a pour but de permettre aux participants de découvrir les notions fondamentales de la biologie du développement : morphogenèse, patterning, biologie des cellules souches, spécification et différenciation cellulaire, migration cellulaire, formation des tissus et organes différents et évo/devo.
Le module introduira les origines historiques de l’embryologie et les questions abordées actuellement dans nos laboratoires, les organismes modèles et les techniques diverses qui nous permettent de trouver des réponses par la synthèse des connaissances obtenues par l’imagerie, la génétique et la biologie moléculaire.

Il mettra également en évidence le fait que c’est une discipline très active qui continue à se transformer et que l’avancement des technologies ouvre des portes sans précédent pour les études futures.
Les cours de 2 heures seront suivis par des ateliers divers pour approfondir les connaissances par l’apprentissage actif.

Évaluation  : Rédaction d’un essai scientifique et participation dans les activités du module.
 

Support de cours  : Les pdf des présentations et des articles clés couverts dans chaque cours seront accessibles en ligne sur Moodle.
 

Lectures suggérées  :
-  Articles primaires seront décrits pendant les cours
-  Chapitres des text books : Michael Barresi and Scott Gilbert - Developmental Biology ; Lewis Wolpert, Cheryll Tickle, Alfonso Martinez Arias - Principles of Development


2022image_dev_biol_l3