Accèder directement au contenu

Travaux pratique de génétique bactérienne

Code du cours : BIO L3 102 S1
Planning 2021-2022 :

PDF - 30.4 ko
L3_102_PLANNING-TP-2021

 
Intitulé : Travaux pratiques de génétique bactérienne
 

Responsable : Gersendre LEPERE (Maître de Conférences ENS Paris), Eric MICHEL (Maître de Conférences ENS Paris), Renaud DE ROSA (Maître de Conférences ENS Paris)

Type d’enseignement : TP et TD

ECTS : 3

Mots clés : stage, laboratoire

Prérequis pour le cours : BCPST/ L2 biologie

Objectif et description du cours :
Cette semaine de pratique expérimentale, précédée de deux TD introductifs, comprend la réalisation d’une mutagenèse par transposition, l’analyse de relations phénotypes-génotypes et l’emploi d’approches de génétique bactérienne pour déterminer la localisation génétique de mutations affectant les gènes impliqués dans le métabolisme du maltose chez la bactérie gram-, Escherichia coli. Chaque binôme réalisera l’ensemble des expérimentations. Une analyse globale et critique des résultats obtenus par tous les binômes sera menée au cours et en fin d’expérimentation.
Les techniques employées permettront d’acquérir un savoir faire expérimental de base essentiel en laboratoire (travail en condition stérile ; notion de dilution & de reproductibilité ; manipulation de petits matériels de laboratoire : pipetman, vortex, centrifugeuse, spectrophotomètre ; gestion des déchets biologiques liquides & solides, règles de sécurité de base).

Évaluation : rapport écrit ; cette évaluation comprend une note de salle (écoute, gestion de l’espace travail, suivi des règles de stérilité et sécurité).

Support de cours : -
 
Lectures suggérées : -