Accèder directement au contenu

Concours normalien étudiant

Les candidatures 2020-2021 sont maintenant closes.

L’École accueille des étudiants de toutes nationalités pour préparer le Diplôme de l’ENS (DENS). Ces étudiants sont sélectionnés à l’issue de la deuxième année de Licence (L2, 120 ECTS), après examen de leur dossier (admissibilité), et examens oraux (admission).
Les étudiants de classes préparatoires qui ont obtenu leur L2 par équivalence sont éligibles. Cependant le profil privilégié pour accéder au cursus de Biologie par cette voie diffère sensiblement de celui des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), avec notamment un accent mis sur les expériences de recherche. De bons résultats en classe préparatoire ne constituent donc pas une garantie de réussite au concours étudiant.

Il est possible de présenter sa candidature à plusieurs départements. Notez toutefois que les épreuves et les attentes peuvent être différentes d’un département à l’autre.

Les candidats retenus intégrent la troisième année de Licence (L3) au Département de Biologie de l’ENS. Après validation de l’année de L3, ils peuvent suivre le Master Sciences du Vivant de PSL (parcours Imalis organisé à l’ENS). Les candidats retenus ont le statut de normaliens étudiants. Ils ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les normaliens élèves, ont accès aux mêmes services, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS, et peuvent être candidats à l’attribution d’un logement la première année.

SESSION UNIQUE

Modalités de candidature : niveau L3

Sont concernés les étudiants issus du système universitaire français ou étranger (titulaires d’une L2, 120 ECTS).

Le dépôt de candidature se fait sur le site de recrutement PRINS.
De plus, vous devez nous envoyer, à l’adresse licbio chez biologie.ens.fr, un ficher pdf avec comme nom de fichier :
2020NomPrénom.pdf

Ce fichier (unique) comprend :
1. La déclaration de candidature en ligne signée
2. Un Curriculum Vitae
3. Une photo d’identité
4. Une lettre de motivation 
5. Une copie de tous les diplômes et notes disponibles : 
 Baccalauréat 
 Relevés de notes (rang et classement compris, si disponibles) 
6. Noms et emails de deux référents (académiques et/ou recherche)

Enfin, nous vous demandons de solliciter vos deux référents pour qu’ils nous fassent parvenir leurs lettres à l’adresse licbio chez biologie.ens.fr avec comme objet de l’email vos noms et prénoms et comme nom de fichier
2020NomPrénom_NomDuRéférent.pdf

Les documents peuvent être rédigés en Français ou en Anglais.

Le dépôt des dossiers de candidature est fermé depuis le 30 avril 2020.

Le jury d’admissibilité aura lieu le 29 mai 2020. Les résultats d’admissibilité seront disponibles au cours de la première semaine de juin. Le Département de Biologie enverra par la suite les convocations pour les épreuves d’admission.
Les candidats admissibles devront alors fournir la liste des enseignements suivis dans leur formation d’origine pour l’année en cours.

Modalités des épreuves d’admission :

Pandémie Covid-19 : Toutes les épreuves orales d’admission auront lieu à distance
- Une épreuve orale généraliste de 30 min (30 juin ou 1er juillet 2020) : elle permettra d’évaluer les connaissances générales et la motivation du candidat. Cette épreuve pourra être éliminatoire. Les candidats non retenus ne seront pas convoqués à l’épreuve de spécialité.

- Une épreuve orale de spécialité de 30 min (2 juillet 2020) : elle sera basée sur le programme de l’année en cours fourni au préalable par l’étudiant suite à sa convocation.

Le jury d’admission se réunira le 6 juillet 2020.

PAS DE SESSION EN SEPTEMBRE