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Présentation

Licence 3 :
 Présentation générale
 Enseignements et spécificités
 Dans le cadre de la préparation au DENS
 Apprentissage par la recherche
 Tutorat
 Initiative Parrain-Marraine

Présentation générale

L’enseignement est dispensé à l’ENS au cœur de Paris : c’est en effet dans le Quartier latin que se trouvent le département de biologie et le bâtiment historique de l’ENS, bien connu pour sa cour carrée ornée des bustes des penseurs, chercheurs et scientifiques français qui ont marqué l’histoire.

Nous y proposons une formation de haut niveau, à la fois théorique et expérimentale en Biologie contemporaine. Cette formation met l’accent sur des aspects intégrés et quantitatifs et l’apprentissage de la recherche par la recherche fait partie intégrale de cette formation.

Les étudiant·es normalien·nes sont admis en troisième année de Licence par voie de concours BCPST ou du Concours normalien étudiant Sciences. Les normaliens préparent le diplôme de Licence de Biologie de l’Université de Paris, qui permet l’entrée dans de nombreux Masters et en parallèle le Diplôme de l’ENS (DENS).

Contact

Enseignements et spécificités

Tout au long de l’année, des bases essentielles sont posées par un éventail large et général de cours en :
 Biologie Cellulaire,
 Écologie,
 Évolution,
 Biologie Moléculaire et Génétique,
 Biologie du Développement,
 Neurosciences,
 Génomique Fonctionnelle
 et Bioinformatique,
permettant une individualisation du parcours au second semestre.

Des enseignements interdisciplinaires en Mathématiques et Physique sont aussi proposés pour mieux préparer les étudiant·es à la recherche.

Le perfectionnement de l’anglais et l’apprentissage de nouvelles langues fait partie intégrante de la formation et de l’ouverture proposée à l’ENS : le département ECLA (Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs) offre un très large choix de cours d’anglais à différents niveaux et concernant des thèmes particulièrement variés.

Au-delà des cours apportant les connaissances fondamentales, notre spécificité est de nous baser sur un apprentissage par la recherche. Les étudiant·es sont en immersion en laboratoire dès la L3. De plus, chaque étudiant·e est accompagné par un tuteur ou une tutrice tout au long de sa scolarité, ainsi qu’un parrain ou une marraine, parmi les chercheurs et chercheuses de notre institut, afin de pouvoir échanger sur les questions scientifiques, de carrière, la vie dans un labo… Voir ci-dessous pour en savoir plus.

Dans le cadre de la préparation au DENS :

Les étudiant·es sont invités à suivre des UE optionnelles proposées par le département de biologie :

  • Ateliers Méthodologiques,
  • Bioinformatique génomique,
  • Biologie et Société,
  • Écologie Expérimentale,
  • Histoire de la Biologie,
  • Modélisation Mathématique des Systèmes Biologiques,
  • Projet de Bioinformatique « opensciences ».

Certains enseignements sous forme de travaux dirigés, ateliers et discussions, permettront aux étudiant·es de renforcer leurs compétences à travers l’étude d’aspects pratiques. Ces softskills leur permettent de se familiariser avec les démarches de recherche de stage, l’écriture et la présentation de rapports de stage, la rédaction de CV, la vie et l’organisation des laboratoires…

Les étudiant·es pourront suivre des modules optionnels de spécialisation dans d’autres Départements de l’ENS, notamment en Chimie, Géosciences, Maths.

ECLA permet également aux normaliens tout au long de leur scolarité l’accès à un grand nombre de cours de langues et cultures du monde entier, qu’elles soient romanes, germaniques, sémitiques, slaves ou indo-iraniennes, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Apprentissage par la recherche

A l’issue de la Licence, les étudiant·es continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage obligatoire en laboratoire de 8 semaines durant les mois de juin et juillet. Ce stage fait partie des UE obligatoires pour le DENS et donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale à l’automne.

Pour favoriser l’apprentissage à la recherche par la recherche, chaque étudiant·e est associé·e à un laboratoire de l’Institut de Biologie de l’Ens. Dans ce cadre (dit Immersion Expérimentale), chacun développe un projet de recherche qui est construit avec l’équipe d’accueil de façon hebdomadaire tout au long de l’année.

Tutorat

A son arrivée au département de Biologie, chaque étudiant·e se voit attribuer un tuteur ou une tutrice qui va l’accompagner tout le long de sa scolarité.
Les tuteurs sont enseignants au département de Biologie, ou chercheurs, et pourront notamment conseiller sur les choix de cours, de stages et d’orientation.

Responsable de la L3 : Barbara Despres
Contact secrétariat : secfib-L3

Initiative Parrain-Marraine

En complément du tutorat, l’Initiative Parrain/Marraine cherche à approfondir les liens entre nos étudiant·es et nos équipes de recherche à l’IBENS.
Elle réunit un·e étudiant·e au niveau L3 avec un·e chef d’équipe de l’IBENS pour des discussions informelles pendant leur première année, qui explorent le métier de chercheur et au-delà.

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