Accèder directement au contenu

Organisation

Présentation Générale

L’enseignement est dispensé à l’ENS au cœur de Paris : c’est en effet dans le Quartier latin que se trouvent le département de biologie et le bâtiment historique de l’ENS, bien connu pour sa cour carrée ornée des bustes des penseurs, chercheurs et scientifiques français qui ont marqué l’histoire.

Nous y proposons une formation de haut niveau, à la fois théorique et expérimentale en Biologie contemporaine. Cette formation met l’accent sur des aspects intégrés et quantitatifs et l’apprentissage de la recherche par la recherche fait partie intégrale de cette formation.

Les étudiants normaliens sont admis en troisième année de Licence par voie de concours BCPST ou du Concours normalien étudiant Sciences. Les normaliens préparent le diplôme de Licence de Biologie de l’Université de Paris, qui permet l’entrée dans de nombreux Masters et en parallèle le Diplôme de l’ENS (DENS).

Enseignements et spécificités

Tout au long de l’année, des bases essentielles sont posées par un éventail large et général de cours en :
- Biologie Cellulaire,
- Écologie,
- Évolution,
- Biologie Moléculaire et Génétique,
- Biologie du Développement,
- Neurosciences,
- Génomique Fonctionnelle
- et Bioinformatique,
permettant une individualisation du parcours au second semestre.

Des enseignements interdisciplinaires en Mathématiques et Physique sont aussi proposés pour mieux préparer les étudiants à la recherche.

Le perfectionnement de l’anglais et l’apprentissage de nouvelles langues fait partie intégrante de la formation et de l’ouverture proposée à l’ENS : le département ECLA (Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs) offre un très large choix de cours d’anglais à différents niveaux et concernant des thèmes particulièrement variés.

Dans le cadre de la préparation au DENS :

Les étudiants sont invités à suivre des UE optionnelles proposées par le département de biologie :

  • Ateliers Méthodologiques,
  • Bioinformatique génomique,
  • Biologie et Société,
  • Écologie Expérimentale,
  • Histoire de la Biologie,
  • Modélisation Mathématique des Systèmes Biologiques,
  • Projet de Bioinformatique « opensciences ».

Certains enseignements sous forme de travaux dirigés, ateliers et discussions, permettront aux étudiants de renforcer leurs compétences à travers l’étude d’aspects pratiques. Ces softskills leur permettent de se familiariser avec les démarches de recherche de stage, l’écriture et la présentation de rapports de stage, la rédaction de CV, la vie et l’organisation des laboratoires…

Les étudiants pourront suivre des modules optionnels de spécialisation dans d’autres Départements de l’ENS, notamment en Chimie, Géosciences, Maths.

ECLA permet également aux normaliens tout au long de leur scolarité l’accès à un grand nombre de cours de langues et cultures du monde entier, qu’elles soient romanes, germaniques, sémitiques, slaves ou indo-iraniennes, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

Apprentissage par la recherche

A l’issue de la Licence, les étudiants continuent leur formation par la recherche au cours d’un stage obligatoire en laboratoire de 8 semaines durant les mois de juin et juillet. Ce stage fait partie des UE obligatoires pour le DENS et donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale à l’automne.

Pour favoriser l’apprentissage à la recherche par la recherche, chaque étudiant est associé à un laboratoire de l’Institut de Biologie de l’Ens. Dans ce cadre (dit Immersion Expérimentale), chaque étudiant développe un projet de recherche qui est construit avec l’équipe d’accueil de façon hebdomadaire tout au long de l’année.

Tutorat

A son arrivée au département de Biologie, chaque étudiant·e se voit attribuer un tuteur ou une tutrice qui va l’accompagner tout le long de sa scolarité. Les tuteurs sont enseignants au département de Biologie, ou chercheurs, et pourront notamment conseiller sur les choix de cours, de stages et d’orientation.

Responsable de la L3 : Barbara Despres
Contact secrétariat : secfib-L3