Accèder directement au contenu

Masters

Le Département de Biologie de l’ENS organise des parcours multidisciplinaires au sein du Master Sciences du Vivant de PSL (IMaLiS - Interdisciplinary Master in Life Sciences), en partenariat avec le Collège de France (CdF), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), l’Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC), I’Institut Curie, l’Institut Pasteur, et l’Ecole des Mines ParisTech.
Ce Master combine des enseignements de haut niveau, des conférences, des ateliers pratiques et des stages en laboratoire, en particulier dans les domaines de prédilection du Département :
- neurosciences,
- biologie cellulaire et développement,
- biologie des systèmes,
- bioinformatique,
- génétique,
- génomique,
- évolution et écologie.

En plus des établissements partenaires, le master SdV est organisé en collaboration avec des universités et grandes écoles françaises (Université Pierre et Marie Curie, AgroParisTech) et étrangères (University of Arizona). Certains parcours peuvent conduire à l’obtention de doubles diplômes.

Lorsque l’organisation des enseignements le permet, nos étudiants sont encouragés à suivre de enseignements offerts par d’autres départements de l’ENS (Chimie, CERES, DEC, Physique, Informatique, etc.) ou d’autres institutions.

L’accent est mis sur l’apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre de chaque année est consacré à un stage long dans des laboratoires d’excellence, en France et à l’étranger.

En parallèle du Master SdV, les départements de Biologie et d’Études Cognitives de l’ENS proposent un master international de neurosciences :
le Dual Masters in Brain and Mind Sciences, en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie et University College London.